LA SÉCU C’EST VITAL !

lundi 8 décembre 2025
Samedi 6 décembre au matin, le syndicat multi-professionnel des retraité.es du bassin mâconnais est allé à la rencontre des habitan.tes, rue Carnot, pour
informer et faire signer la carte-pétition « La sécu c’est vital » pour la défense et l’amélioration de notre système de protection sociale.

Une dizaine de militant.es ont échangé pendant 1h30 avec les passant.es sur l’origine de la Sécurité sociale dont le rôle de premier plan qu’a joué Ambroise Croizat, secrétaire général de la fédération CGT des travailleurs de la métallurgie et député PCF, pour la promulgation des 2 ordonnances fondatrices (4 et 19 octobre 1945). Il sera nommé ministre du travail et de la sécurité sociale en 1945.

Des affichettes exposaient le financement de la Sécurité sociale par les cotisations sociales, les tarifs que payeraient les usagers de l’hôpital de Mâcon en 2025 et le coût de traitements s’il n’y avait plus de prise en charge Sécu mais un système « à l’américaine » où la carte bancaire remplacerait la carte vitale.

Beaucoup de discussion notamment de la part de jeunes très intéressés.
96 personnes ont signé la carte-pétition de défense de la Sécurité sociale que les gouvernements successifs et le patronat veulent casser pour mettre en place des assurances privées.

Des panneaux sur l’Agirc-Arrco expliquaient la retraite complémentaire des salariés du privé et les 68 milliards d’€ de réserves alors que les retraites ne seront pas augmentées.

L’Agirc-Arrco un vrai fonds de pension comme aux Etats-Unis. La présidente Diane Milleron-Deperrois, directrice générale d’AXA Assurance gère un portefeuille en achat d’actions et placements obligatoires qui ont rapporté 661 millions € en 2021.
On y trouve Total Energy, Chevron, Exxon, Ferrari, Renault, Volkswagen, mais aussi Korian (Ehpad). Des placements aux USA et plusieurs pays européens.

Le CA de l’AGIRC-ARRCO a acheté des actions Airbus, Thales, Safran pour 3 milliards d’efforts de guerre avec nos cotisations. C’est l’argent des retraité.es et des salarié.es !