Motion de soutien à notre camarade Sophie Binet – Secrétaire générale de la CGT

mardi 2 décembre 2025

Nous voulons apporter notre soutien à notre camarade Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Sophie Binet est mise en examen pour « injure publique » contre les patrons, pour avoir dit en que les patrons étaient des « rats qui quittent le navire ». La plainte émane d’un syndicat patronal proche du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin.

Mais que dire d’autre pour dénoncer l’attitude d’un certain patronat sur les délocalisations et les inégalités de répartition des richesses, et le fait que les milliardaires payent toujours moins d’impôts et ne se sentent pas responsables de l’emploi en France ?

Cette tentative manifeste de judiciariser la critique sociale et de détourner le débat public illustre une nouvelle fois la volonté de certains lobbys patronaux au service des plus riches pour faire taire les voix qui dérangent.

« La liberté syndicale est une liberté fondamentale, indispensable au fonctionnement démocratique. Chercher à en entraver l’exercice constitue une atteinte grave à un droit essentiel, protecteur de l’ensemble du monde du travail »