Journée mondiale du refus de la misère : 17 octobre

lundi 4 octobre 2021
La première édition de la Journée du refus de la misère, initiée par le mouvement ATD Quart-Monde (Agir tous pour la dignité), a eu lieu le 17 octobre 1987 à Paris. 

Le 17 octobre est devenu Journée mondiale du refus de la misère à la demande de l’ONU (Organisation des Nations Unies). 

 
Elle donne lieu chaque année à une série d’événements dans plusieurs villes du monde. 
La Confédération CGT est signataire de l’appel à cette journée et sera présente au Trocadéro le 17 octobre 2021 comme depuis plusieurs années. 
 
Le 17 octobre 1987 fut inaugurée au Trocadéro, à Paris, sur ce qui est devenu le parvis des Droits de l’Homme, la dalle sur laquelle est reproduite cette phrase du Père Joseph Wrezinski, fondateur d’ATD-Quart-Monde, Agir Tous pour la Dignité : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » 
 

Notre Union Locale CGT sollicitée par ATD Quart-Monde de Mâcon et la LDH s’associée aux initiatives prévues sur la localité et invite ses adhérents et leurs familles à s’y inscrire :

 
– En proposant à vos enfants de répondre au questionnaire ci-joint et de le retourner à l’Union Locale CGT. 
Une restitution est organisée le mercredi 13 octobre entre 14H30 et 16H30 MJC Héritan.
 
– En participant à une conférence/débat le jeudi 14 octobre de 20H à 22H30 MJC Héritan. Un film de 30mn frontièrea le vécu des personnes pauvres, l’engagement de bénévoles et les propositions d’action pour lutter contre la pauvreté. 
 
– En s’arrêtant devant le stand de sensibilisation à ces questions qui sera installé le samedi 16 octobre de 10H à 13H Esplanade Lamartine.