Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

jeudi 19 novembre 2020

Journée internationale de mobilisation et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : la CGT porte plusieurs initiatives

Partout dans le monde les femmes continuent d’occuper majoritairement les temps partiels, les bas salaires et les métiers peu reconnus. À diplôme égal, au même niveau de démarrage de carrière, jeunes femmes et hommes sont embauchés avec possiblement un écart différentiel de salaire pouvant aller jusqu’à 30%. Le travail salarié des femmes est encore trop souvent considéré comme second, après celui du mari, ou du compagnon, la rémunération des femmes constituant un salaire d’appoint, un supplément pour le ménage. Les moyens sont en constante diminution depuis vingt ans, malgré un discours dominant marqué par l’empathie peu en prise avec le réel d’une majorité des femmes dans les couches les plus populaires, vulnérables, précaires, monoparentales, sans papiers, etc., qui réalisent cependant une partie significative du travail indispensable pendant la crise pandémique. Ceci d’autant que les femmes en télétravail connaissent encore pour beaucoup une charge accrue avec l’école à domicile, les soins petite enfance et personnes âgées, enfants et adultes handicapés, les charges domestiques, etc. Pour éliminer des violences à l’égard des femmes en France et dans le monde, deux initiatives sont organisées les 21 et 25 novembre.

21 novembre : La CGT se mobilise en ligne contre les violences sexistes et sexuelles

15h30 : interpellation d’Élisabeth Borne et d’Emmanuel Macron pour ratifier la convention 190 de l’Organisation internationale du travail contre le harcèlement et les violences au travail.

17 heures : Live Instagram avec Sophie Binet, dirigeante CGT, sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

Participer aux actions

S’inscrire aux formations

25 novembre : Journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

15h40 : heure d’information syndicale numérique sur les violences sexistes et sexuelles – Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ?

– Que faire quand on est victime ou témoin ?

-Quels droits gagner pour un environnement de travail sans violence ?

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT vous invite à une heure d’information syndicale en ligne pour tout savoir sur vos droits. Sur nos lieux de travail, interpellons nos employeurs pour que cessent les violences.

Le collectif femmes mixité de la CGT met à votre disposition pour gagner des mesures de prévention des violences et de protection des victimes :

– un courrier type d’interpellation des employeurs;

– un tract;

– un guide complet d’action syndicale;

– un accord type;

– une consultation pour évaluer les violences sexistes et sexuelles;

– des visuels, vidéos…

Lire la note confédérale pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre

Lire le tract confédéral pour la journée du 25 novembre