4 avril : Tous, venez soutenir les salariés d’Eternit

lundi 28 mars 2011
par  cgtmacon

IL FAUT SOUTENIR LES SALARIES D’ETERNIT

Depuis maintenant 6 semaines, les salariés d’Eternit sont en lutte pour empêcher l’ouverture d’une décharge de produits amiantés sur le site de Vitry en Charollais (71) et contre le licenciement d’un élu CGT.
Cette décharge prévoit l’enfouissement de 47 000 tonnes de déchets amiantés. D’après les dirigeants l’impact sur l’environnement est nul. Comment peut-on faire de telles déclarations sans donner des garanties suffisantes aux salariés et à la population environnante.
Le préfet a donné son accord à un tel scénario le 20 décembre sans que les habitants de la région ne soient concertés et sans parler des risques pour la contamination des nappes phréatiques, mais aussi l’impact que cela pourrait avoir sur l’élevage bovin charollais et son AOC récemment obtenue qui broute tranquillement à quelques mètres de lieu prévu pour la décharge.
La CGT milite pour le développement HUMAIN durable ! Avant de donner du travail à un salarié, l’employeur doit déjà tout faire pour préserver sa santé ! Il en va de même pour la population alentour !
Et comme si l’attitude de cette direction aux méthodes moyenâgeuses ne suffisait pas, la procédure de licenciement entamé à l’encontre de notre camarade olivier MELOT est tout à fait inadmissible. Notre camarade a été l’un des premiers à s’opposer à ce projet en tant que secrétaire du CHSCT, on peut sans se tromper y voir une cause à effet.
C’est pour cela que les instances de la CGT qui ont évoqué ce sujet par l’intermédiaire de B.THIBAULT et E.AUBIN auprès du premier ministre à Matignon prennent ce problème à bras le corps et soutiennent à 100 pour 100 les salariés d’Eternit dans leur action. Il faut que la direction d’Eternit sache qu’elle n’a pas seulement à faire aux syndicats du site, mais à l’ensemble de la CGT.
La CGT est touchée et doit se défendre par le soutien de toute la CGT et plus largement par la population qui risque au final une exposition à un poison mortel !

Paray-le-Monial le lundi 4 avril 2011 à 11h
Petite salle des congrès Espace culturel.

Nous comptons sur vous pour venir le plus nombreux possible.

Tract-Soutien-Eternit
Rassemblement du 4 avril 2011 pour le soutien des salariés d’Eternit