Objectifs et organisation de la journée

vendredi 26 octobre 2018

130 militant-e-s de la Cgt, de toutes les façades maritimes de la métropole, sont invité-e-s à partager leurs expériences de travail afin d’identifier les convergences à construire autour des enjeux liés aux activités de la mer. Si l’essentiel des activités maritimes se font sur la terre, la mer reste un domaine où il reste encore à découvrir en ne reproduisant pas le modèle terrestre.

Brest 2018

Vecteur de communication, de transport de marchandises ou des populations, d’énergie…, le futur passera nécessairement par d’autres choix politiques.

Au cœur des questions de son 52ème Congrès, la Cgt pose d’emblée le travail, son sens, les conditions de son exercice comme la condition pour les générations futures de prétendre à vivre mieux.

Les activités liées à la mer recèlent encore des possibilités pour que la préservation de la planète et les innovations aillent de pair. C’est en tout cas le pari que veut relever la Cgt, à la condition de le faire dans le cadre d’un développement humain durable.

Cette initiative confédérale, en présence de Philippe Martinez, a pour objectif de faire entendre la voix des salarié-e-s dont les activités sont liées à la mer et au littoral et de porter leurs propositions pour le progrès social et le respect de l’environnement.

L’initiative se veut un moment d’échanges et de constructions de propositions syndicales fortes et alternatives. L’objectif prioritaire est l’expression des syndicats.

Les questions liées à la mer et au littoral sont très vastes et diverses : Alimentation, Industrie, Ports, Transports, Pêche, Emploi, Formation, Numérique, Droits Sociaux, Environnement, Financement, Energie, Biodiversité, Santé, Tourisme, Armement, Minerais, Politiques Publiques, Services publics, Accueil des migrants… Une seule journée d’échanges ne pourra suffire à évoquer précisément toutes ces questions mais elle sera un point d’appui pour toute la CGT dans l’élaboration d’un socle revendicatif commun et cohérent et dans l’organisation d’une stratégie revendicative sur toutes les questions liées à la mer et au littoral.

Déroulé de la journée, de 9h à 16h30 :

Matinée :

• Accueil de 9h à 9h30
  • Etat des lieux des activités mer et littoral
  • Les enjeux revendicatifs

Après-midi :

• La bataille revendicative et les perspectives
  • Conclusions