La face cachée des produits que nous consommons : travail forcé, travail des enfants

mercredi 26 septembre 2018

Consommation

Le 4 octobre prochain, Indecosa-CGT invite les militants à un cycle d’initiatives autour de la responsabilité sociale des entreprises, animé par Dominique Martinez, journaliste à la NVO, à la salle Louis Viannet du siège de Montreuil.

Au programme :

8 h 30 - Accueil
9 h 00 - Mot de bienvenue de Martine Sellier, présidente d’Indecosa-CGT, et introduction du colloque par un représentant de l’ECU
9 h 30 - L’exploitation du travail des enfants : Un phénomène mondial, avec Nadejda Atayeva, présidente de l’Association des droits de l’homme en Asie centrale, Julia Ouahnon, chargée de programmes du Bureau Europe de l’est et Asie centrale de la fédération internationale des droits de l’homme, Jean-Paul Teissonière, avocat en droit social administratif et pénal, et Bernard Thibault, membre du CA du Bureau international du travail
11 h 00 - Débat avec les participants
12 h 15 à 13 h 30 - Pause déjeuner
13 h 30 - Quelles mesures pour contraindre les multinationales à respecter leurs engagements en matière de RSE ? Avec Joëlle Brohier, (sous réserve) présidente de RSE et PED, Christophe Alliot, Bureau d’analyse sociétal pour une information citoyenne, Arnaud Faucon, Secrétaire national, Indecosa-CGT, Danielle Auroi, membre du CA de l’Éthique sur l’étiquette, et Marie-Pierre Vieu, députée européenne
15 h 15 - Débat avec les participants
16 h 15 - Bilan et perspectives du colloque
16 h 30 - Pot de clôture

Pour les inscriptions, téléchargez le Flyer ci-dessous.