Le CSIR de la Grande Région a soutenu le « Fairplay tour »

mercredi 27 juin 2018

En direct de la CGT en territoires

Depuis vingt ans, les jeunes de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Belgique et de France (Lorraine) participent au Tour de la Solidarité sur une distance d’environ 800 km à travers la grande région.

Ce circuit annuel, qui a réuni cette année de réunir plus de 300 jeunes avec leurs accompagnateurs, est placé sous les signes de la solidarité, de l’équité, de coopération transfrontalière et d’ouverture des frontières. C’est aussi un moyen de faire connaître et reconnaître notre Grande Région (région formée autour d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale-GETC).

Plus de 40 écoles sont impliquées dans cette initiative, qui permet aussi de récolter des fonds pour des projets d’aide au développement, particulièrement au Rwanda, pays partenaire de Rhénanie-Palatinat.

Le DGB, le Conseil Syndical Interrégional de la Grande Région (IGR) et ses organisations syndicales ont soutenu ce projet en participant à une étape dans la ville de Blieskastel (Sarre).

Cette initiative donne une image forte d’une Europe unie dans un contexte où il existe de plus en plus de divisions au sein de la communauté internationale. Ce projet participe à la construction d’une Europe sociale et solidaire. La CGT lorraine s’y est impliquée.