La cgt du Nord organise la caravane de l’industrie tout le mois de juin

jeudi 7 juin 2018

En direct de la CGT en territoires

Lors du dernier comité général de l’union départementale des syndicats CGT du Nord qui s’est déroulé à Waziers, le 23 février 2018, nous avons rappelé les intentions des multinationales qui avaient engagées un processus de démantèlement de la sidérurgie, pilier de notre industrie dans le Nord.
On a beaucoup parlé de Florange et des attaques subies voici quelques années par la sidérurgie en Moselle. Mais depuis quelques années, ce sont également les usines sidérurgiques du département du Nord qui sont exposées aux restructurations des multinationales.

La sidérurgie représente au total autour de 8 000 emplois directs dans le Nord (plus de 24 000 emplois induits). Elle est non seulement un pilier de notre industrie et de l’équilibre économique et social de bassins tels Dunkerque, Maubeuge ou Valenciennes, avec un tissu très important de fournisseurs et sous-traitants, mais aussi au cœur de l’industrie ferroviaire, automobile et répond à des besoins aussi essentiels que les transports, l’énergie, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, le médical, etc. Tous les bassins d’emplois du département du Nord sont concernés en sachant que l’ensemble des services publics seront impactés car l’évolution de l’industrie avec celle des services publics est indissociable.

Afin d’informer l’ensemble des salariés du Nord pour qu’’ils se mobilisent à la hauteur des enjeux, pour défendre et consolider leur emploi face à ce jeu de massacre capitaliste, sans faire abstractions des revendications existantes, le secteur « Politique Industrielle » de l’union départementale CGT du Nord propose l’organisation d’une caravane de l’industrie qui traversera le département, elle est partie de Dunkerque le 23 mai 2018 et arrivera à Cambrai le 4 juillet.