Lancement par le gouvernement d’une consultation citoyenne sur les « villes et territoires de demain »

jeudi 7 juin 2018

Informations diverses

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont lancé le 2 mai une consultation citoyenne pour « faire émerger [les] attentes, [les] priorités et [les] projets [des citoyens] en matière de cohésion territoriale et de développement durable » des habitants. Associatifs, particuliers mais aussi professionnels peuvent contribuer. Les contributions peuvent être apportées sur un site Internet dédié jusqu’au 17 juillet prochain.

Ce « débat citoyen » pour « construire ensemble des solutions concrètes et relever les défis à venir » se déroule en quatre phases consécutives : les défis de demain, les idées de demain, les projets de demain, les priorités de demain.

De ces « livrets citoyens », le gouvernement entend faire « une référence, mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées ».

En complément de cette consultation numérique, des débats seront organisés localement. Les ministères préconisent, kits explicatifs à l’appui, de les structurer en ateliers autour de thématiques spécifiques, par exemple en partant de « scénarios catastrophes », « d’utopies » ou encore en proposant des « projets ».

Pour en savoir plus

(Source AEF)



fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
envoyer par mail
suivre la vie du site