Elections Fonction Publique

4 décembre 2014
mardi 28 octobre 2014
par  UL CGT MACON-2

Si la CGT appelle au changement, c’est d’abord...

Si la CGT appelle au changement, c’est d’abord parce qu’elle croit résolument à l’action publique. Notre histoire sociale, dans ses épisodes les plus progressistes, s’est construite à partir de cette recherche permanente d’identification de l’intérêt général et des moyens de satisfaire les besoins sociaux. Oui, le service public structure le développement économique et social !

Oui, l’industrie comme la culture doivent faire l’objet d’une véritable ambition publique !

Oui, les politiques publiques déterminent le mode de développement et, à travers lui, la répartition des richesses !

Oui, l’état comme les collectivités locales peuvent agir, au niveau national et territorial : administrations, services publics, Fonction publique, recherche publique sont les outils au service de cette « action publique ». Le statut de la Fonction publique permet de sécuriser le cadre d’intervention des agents publics : agir pour le compte de l’État, d’une collectivité, ou d’une entreprise publique nécessite une indépendance, une intégrité et une autonomie, et donc un statut ! Les services publics sont un socle majeur de la vie de la société. Forts de leur mission d’assurer l’égalité de traitement sur tous les territoires, ils sont nécessaires pour assurer la cohésion sociale et le bien-être des populations, quels que soient les territoires et leur densité industrielle.

Au-delà de leurs rôles majeurs dans l’équilibre des territoires qui est aujourd’hui mis à mal, les services publics ont un rôle considérable à jouer dans le développement industriel du pays.

Il est indispensable :
• de remettre les activités industrielles au cœur d’un nouveau modèle de développement, qui conduit à tisser les liens entre l’industrie et les services publics ;
• de renforcer le rôle des services publics dans l’exigence de la transformation de l’industrie.

L’industrie a besoin de services publics. Elle en est utilisatrice et en a besoin pour produire (transports, énergie, communications notamment postale, etc.).
Les services publics ont besoin d’un tissu industriel efficace, les richesses créées permettant la construction et le financement de services publics (écoles, hôpitaux, etc.).

L’industrie suscite des infrastructures et des services qui servent aussi les populations et les salariés dans les territoires.
Moderniser la conception du service public

La CGT porte des revendications pour les salariés et un projet de société ou l’humain est plus important que l’économie. Ce projet s’appuie sur un concept que nous appelons « Développement Humain Durable » où les services publics, articulés avec une activité industrielle raisonnée, sont un socle majeur de la vie en société.

L’existence de services publics forts et ambitieux constitue une condition majeure pour que le travail puisse être reconsidéré et l’humain placé au cœur d’un nouveau modèle de développement respectueux de l’environnement. C’est dans cette direction que nous voulons faire évoluer nos services publics (recherche, éducation, énergie, communication, santé, transport, gestion de l’eau, médicaments…).

La CGT revendique un service public assuré par des fonctionnaires sous statuts. Le statut des fonctionnaires garantit la neutralité de nos administrations et établissements, ainsi que leur impartialité, permettant d’assurer une égalité de traitement pour chaque homme et femme de notre pays, quels que soient leur revenu et leur lieu d’habitation.

NOUS SOMMES FIERS :

• D’être agents du service public ;
• De relier les femmes et les hommes entre eux ;
• De développer la solidarité ;
• D’apporter la connaissance, la culture.
NI NANTIS, NI PRIVILÉGIÉS, NOUS EXIGEONS :

• D’être payé pour le travail rendu et la reconnaissance de nos qualification s ;
• D’avoir les moyens de remplir nos missions et de rendre un service public de qualité ;
• Un statut renforcé permettant d’assurer l’égalité de droit et d’accès de tous les citoyens au service public.

http://electionsfp2014.cgt.fr/


fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
envoyer par mail
suivre la vie du site