Le 15 mai , la CGT en Saône-et-Loire organise une initiative pour l’emploi à Cluny

jeudi 2 mai 2013
par  cgtmacon

EMPLOI : 2 solutions : soit on le regarde partir… Soit on se mobilise pour le défendre ! La CGT a choisi !

le 15 mai à 13 h 30 à Cluny

Devant l’usine OXXO
(rte de Jalogny)
Un des symboles départemental de lutte pour le maintien de l’emploi en S&L.

La défense de l’emploi nous concerne tous !!!
Privé, Public, Actifs, Retraités, Jeunes, Chômeurs…
Tous ensemble pour l’emploi !

Le 15 mai pour l’emploi

Les politiques d’austérité (qui consistent à tout baisser sauf les profits) sont de plus en plus critiquées parce que les effets sont contraires à ceux annoncés. La CGT l’a toujours dit "il faut donner de l’argent aux salariés pour qu’ils consomment", ce qui est tout le contraire des politiques menées par les gouvernements successifs.

Ce n’est pas en aidant les entreprises à licencier plus facilement qu’on aide les salariés à défendre leur emploi et leur salaire !

En S&L, les emplois sont supprimés par milliers ! Certaines suppressions d’emplois sont plus médiatisées parce que les salariés ont décidé de ne pas se laisser faire, ils essaient avec leur syndicat CGT de lutter pour défendre leur emploi, qui très souvent est viable, mais justifié par le seul choix de faire plus de profits pour quelques uns !
Le chantage à l’emploi exercé par les directions "être licencié ou travailler plus et gagner moins" doit être combattu !!!

Nous pensons qu’il est important de ne plus rester isolé chacun dans son établissement et de lutter tous ensemble ! Ce n’est pas chacun de son côté, dans son entreprise ou son établissement même s’ils sont importants, que nous pourrons lutter efficacement et inverser la tendance du tout profit !
Le travail est source de créations de richesses ! Ce n’est pas un "coût" comme le disent le Patronat, le gouvernement et les médias. Sans travail, il n’y a pas de richesses créées !

On doit sortir de cette logique infernale de toujours être les moins chers ! D’ailleurs cette logique nous entrainerait au fond du gouffre… Il y aura toujours quelqu’un de plus compétitif, de plus faible… Le plus fort d’aujourd’hui sera le plus faible demain ! Que voulons-nous ? Retomber dans la loi du plus fort ? Où les faibles seront éliminés par une poignée de très riches ?
La société évolue tous les jours, mais elle n’évolue qu’avec les femmes et les hommes qui se mobilisent avec une exigence de changement. Votre mobilisation est nécessaire !

En S&L, on peut constater que l’emploi Industriel est en chute libre et n’a rien à voir avec la crise de 2008 ! L’emploi industriel est en général un emploi mieux rémunéré et à temps plein. Le graphique ci-après démontre bien la tendance longue et régulière du Patronat à tirer les salaires et garanties collectives vers le bas en délocalisant l’emploi industriel et créant des petits jobs précaires, mal rémunérés et souvent à temps partiel. Avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie de salariés : les travailleurs pauvres ! Un "mauvais" travail qui ne permet pas de faire vivre le salarié et sa famille.