Le 14 Novembre, Ensemble, Unis contre l’austérité en France et en Europe

mercredi 7 novembre 2012
par  cgtmacon

Le mercredi 14 novembre 2012, les salariés ont un rendez-vous de luttes à ne pas manquer. En effet ce jour-là, à l’appel des principales centrales syndicales des pays suivants, des grèves sont organisées pour exprimer l’opposition aux mesures d’austérité qui nourrissent la crise, son approfondissement en Europe : PORTUGAL, ESPAGNE, GRECE, ROUMANIE, REPUBLIQUE TCHEQUE, BELGIQUE, MALTE, ITALIE…

La Confédération Européenne des Syndicats a décidé d’en faire une journée d’action dans toute l’Europe. Une réunion unitaire nationale a eu lieu le 26 octobre : CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa appellent partout à manifester en France selon les modalités permettant la participation la plus large.

Les raisons de participer sont multiples. Celles liées au pouvoir d’achat, à l’emploi, aux conditions de travail sont prégnantes pour toutes les catégories de salariés, les retraités, les privés d’emploi.

Après avoir fait voter la règle d’or, le gouvernement s’apprête à prendre des mesures en matière fiscale, de financement de la Protection Sociale et n’endigue pas le déferlement de plans de licenciements dans notre pays. Il est sous la pression du patronat qui lui, a chiffré son cahier de revendications. Les PDG des 98 plus grandes entreprises de France demandent « une baisse massive des charges (30 milliards) et 60 milliards de réduction des dépenses » (sic) !

Le 16 novembre va avoir lieu une importante négociation dite « de sécurisation de l’emploi ». Le patronat a plusieurs fers au feu :

- La fin des 35 H,
- La fin du C.D.I.,
- et différentes pistes que pourrait contenir le fameux rapport Gallois commandé par le gouvernement.

Alors, le 14 novembre, aucune hésitation ! Nous aussi les salariés, faisons entendre nos voix, nos exigences.

- Au patronat prétentieux qui se bat pour sa classe, disons STOP !

- Au gouvernement trop tenté de lui donner raison, disons BASTA !

Non, aux traitements de choc infligés aux travailleurs partout en Europe ! L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social.

DEBATTONS PARTOUT DU PLUS HAUT NIVEAU D’ACTION ! DECIDONS DE LA GREVE !

ENSEMBLE, UNIS, SOLIDAIRES MANIFESTATION A CHALON/SAÔNE - 16h00 Maison des syndicats